750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes faciles
Mes recettes faciles
Archives
Derniers commentaires
4 avril 2009

Nems au porc avec sauce

Nems_au_porc

Ingrédients (pour environ 25 nems) :

-        25 galettes de riz

-        1 kg de porc (en rôti par exemple)

-        200 g de pousses de soja (en conserve)

-        1 petite carotte

-        100 g de vermicelles de soja

-        4 œufs

-        1 bel oignon

-        quelques champignons noirs séchés

-        3 cuil. à soupe de nuoc mâm

-        2 cuil. à café de sel

-        2 cuil. à café de sucre roux

-        1 cuil. à soupe de maïzena

-        huile d’arachide

Dans un bol, laisser tremper 15 minutes les champignons dans de l’eau tiède.

Les égoutter, sécher.

Rincer les pousses de soja, les égoutter, les sécher.

Laisser tremper le vermicelle 15 minutes dans de l’eau chaude (ou faire bouillir quelques minutes), égoutter, sécher et découper grossièrement pour qu’ils soient moins longs.

Raper les carottes et mixer les oignons avec les champignons.

Couper le porc en morceaux grossiers afin de les passer au mixer et de les réduire en petits morceaux.

Délayer la maïzena dans 2 cuillerées à soupe d’eau froide.

Battre légèrement les œufs dans un bol.

Faire chauffer une poêle sur feu vif avec 1 cuillérée à soupe d’huile d’arachide.

Régler à feu moyen, ajouter le porc et le faire cuire jusqu’à ce qu’il ait perdu sa couleur rosée.

Incorporer sel, sucre, nuoc mâm, oignons, champignons, œufs et maïzena puis en dernier, les pousses de soja. Le liquide aura épaissi et il y aura un léger glaçage dessus. Ca ne doit pas être liquide.

Bien laisser refroidir.

Pour confectionner les nems, remplir d’eau tiède un grand saladier.

Tremper une galette jusqu’à ce qu’elle ramollisse (sans être trop mouillée).  La poser sur une surface plate (planche à découper par exemple). A 1 cm environ en bas de la galette, deposer de la farce et mettre des vermicelles. Rabattre les 2 côtés puis rouler en serrant en partant du bas. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients (essayer d’équilibrer la farce avec les vermicelles).

Une fois faits, les poser sur un torchon sec et les laisser sécher une demi-heure.

Avec une telle quantité de nems, je les congèle (crus).

Pour la cuisson, je fais chauffer de l’huile d’arachide dans une poêle (de façon à recouvrir le fond). Je mets mes nems et mets un couvercle car cela va sauter partout (surtout s’ils sortent du congélateur, ne pas attendre que l’huile soit brulante pour mettre les nems). Dans tous les cas, se protéger avec le couvercle au moment de retourner les nems.

Pour qu’ils soient bien croustillants il faut les saisir à vif vers la fin de la cuisson (quand il y a moins d’huile).

Les éponger avec de l’essuie-tout et laisser refroidir au moins 10 minutes pour ne pas se bruler.

Pour la sauce :

-        1 dose sauce nuoc mâm

-        1 dose de sucre roux

-        1 dose de vinaigre blanc

-        4 doses d’eau

-        1 gousse d’ail coupée en petits morceaux

-        piment (pas trop)

-        carottes râpées (facultatif)

Dans un petit récipient, mélanger tous les ingrédients et faire chauffer 30 secondes au micro-ondes (le sucre va fondre).

Avec une feuille de salade autour des nems et un peu de menthe, c’est encore meilleur !

Publicité
Commentaires
K
hum, j'adore les nems, il faut que j'essaye d'en faire !
Publicité
Newsletter
Mes recettes faciles
  • Ce blog liste mes recettes préférées, faciles et gourmandes. On y trouve des apéritifs, entrées, plats, desserts, recettes à la machine à pain. Des recettes aussi bien françaises que du bout du monde. Laissez moi vos commentaires ! Merci et bon appétit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité